La pédagogie Freinet : une méthode d’éducation bienveillante

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La méthode Freinet est une pédagogie alternative qui fut établie au début du 20e siècle par Célestin Freinet. Cette méthode d’enseignement fait en sorte que les élèves soient les acteurs principaux de leurs apprentissages et de leurs réalisations. Ainsi, elle les incite à chercher, à créer et surtout à apprendre par eux-mêmes. Mais également à se tromper pour mieux recommencer et réussir, tout en étant encouragé.

La pédagogie Freinet fait partie des méthodes d’éducation bienveillante, reconnue par l’Éducation nationale.

Cet article vous présente les principes fondamentaux de cette méthode d’enseignement, encore utilisée de nos jours.

Les principes de la méthode Freinet en quelques étapes

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Comment devenir web développeur ?

Les sites Web que nous visitons, les cadeaux que nous commandons et les nouvelles que nous lisons en ligne sont tous rendus possibles par les développeurs Web qui conçoivent, construisent et mettent en œuvre des sites Web Internet. Ils sont fortement impliqués dans la création de sites Web, qu’il s’agisse d’aider à concevoir des propriétés esthétiques telles que la mise en page et la couleur, ou des considérations techniques telles que la façon de concevoir un site Web pour gérer une quantité donnée de trafic Internet.

Ce guide expliquera comment devenir développeur web !

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Qu’est-ce que la pédagogie Montessori, classe, activités

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Tous les parents espèrent trouver le meilleur programme éducatif pour leurs enfants. Et ils reconnaissent l’impact durable que les expériences d’apprentissage précoce ont sur le développement et l’apprentissage futur de l’enfant. Qu’est-ce qui rend la philosophie, la pratique et les activités Montessori si attrayantes  ? Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la pédagogie Montessori, classe, activités »

Les distorsions cognitives

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Une distorsion cognitive est une interprétation personnelle et fausse de la réalité qui résulte d’une erreur dans le traitement mental de l’information.

Notre cerveau est performant, mais il ne peut pas être comparé à un ordinateur. Ce n’est pas un microprocesseur, un calculateur précis et objectif. Il est limité et carrément subjectif. Il est soumis à des biais, qui ne sont pas de simples erreurs de calcul, mais de véritables systèmes de pensée organisés, souvent utiles, mais qui se révèlent inefficaces, voire dangereux, dans certaines situations.L’étude des distorsions cognitives fait l’objet de nombreux travaux en psychologie cognitive depuis les recherches de Beck, dans les années 60. La science est loin d’avoir épuisé ce domaine de recherche, mais nous avons une idée relativement précise de leur fonctionnement psychologique : les biais cognitifs apparaissent pour conformer nos raisonnements à nos valeurs et à nos émotions du moment.

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Le locus of control

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Le locus of control est appelé la théorie de l’attributionalité en psychologie sociale. Théorisé par Rotter en 1966, on peut le traduire par « locus de contrôle » ou « lieu de contrôle ». Le locus of control détermine où l’individu situe la cause de ses performances ainsi que de l’enchaînement des évènements de sa vie. Le locus of control a un impact très important sur les choix de vie, la motivation et le bien-être.

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Comment définir des objectifs d’apprentissage significatifs et mesurables

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L’idée derrière la production d’objectifs d’apprentissage significatifs et mesurables est simple : Ils facilitent la création d’un contenu de formation  conforme à ces objectifs et clarifient les attentes des apprenants en ce qui concerne la formation.

Dans cet article, nous examinerons la théorie qui sous-tend l’établissement d’objectifs d’apprentissage en ligne bien définis et expliquerons comment les formateurs peuvent produire des objectifs d’apprentissage mesurables à l’aide de quelques exemples de résultats d’apprentissage significatifs et mesurables. Continuer la lecture de « Comment définir des objectifs d’apprentissage significatifs et mesurables »