Qu’est-ce que la pédagogie Montessori, classe, activités

Tous les parents espèrent trouver le meilleur programme éducatif pour leurs enfants. Et ils reconnaissent l’impact durable que les expériences d’apprentissage précoce ont sur le développement et l’apprentissage futur de l’enfant. Qu’est-ce qui rend la philosophie, la pratique et les activités Montessori si attrayantes  ?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie de Maria Montessori encourage le développement des enfants dans un environnement stimulant, en respectant à la fois la diversité culturelle et la liberté d’exploration. L’environnement doit être préparé de manière à permettre aux enfants une exploration active et diverses interactions avec les ressources, avec les autres enfants et les adultes.

classe-montessoriMontessori est une méthode d’enseignement qui porte le nom de Maria Montessori. Elle a été la première femme en Italie à obtenir le diplôme de docteur en médecine. Parce qu’elle était médecin, Maria Montessori considérait l’éducation d’un point de vue scientifique. Elle estime que l’éducation doit préparer une personne à tous les aspects de la vie. Elle a conçu du matériel et des techniques qui favoriseraient une croissance naturelle de l’apprentissage chez les élèves. Elles sont communes à toutes les salles de classe Montessori. L’utilisation de ces matériaux et techniques forme un modèle que les enfants transmettent naturellement à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. Chaque compétence est développée pour s’imbriquer à une autre.

La croyance pédagogique de Maria Montessori et le modèle institutionnel d’éducation des enfants d’âge préscolaire qu’elle a proposé ont rapidement vu une reconnaissance internationale.

Maria Montessori croit que le développement de l’enfant est soutenu par des instincts qui se manifestent pendant certaines périodes de temps, la tâche de l’éducatrice étant de créer les meilleures conditions pour la satisfaction de ces instincts.

La théorie pédagogique élaborée par Maria Montessori ne repose pas sur des principes philosophiques, mais sur l’observation et l’expérimentation, et s’est ainsi répandue dans le monde entier, gagnant de nouveaux adeptes et contribuant à un véritable mouvement : le montessorianisme. L’auteure a attiré l’attention de ses contemporains sur l’enfant, ses droits et la nécessité de bénéficier de conditions de développement adaptées à son âge, créant ainsi un équilibre entre activité libre et activité contrôlée.

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori, médecin et éducatrice du 19e siècle, a observé que l’être humain s’enseigne lui-même lorsqu’on lui offre un environnement riche et centré sur l’enfant. La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale de la naissance à l’âge adulte. La Dre Montessori a développé sa méthode en observant une variété de cultures et a conclu que tous les enfants ont des tendances et des capacités universelles pour acquérir des connaissances.

maria-montessoriMaria Montessori a soigneusement conçu des « matériels pour le développement » qui invitent les enfants à s’engager dans des activités significatives. Chaque pièce d’équipement, chaque exercice et chaque matériel ont une compétence spécifique afin que l’enfant puisse « naturellement » s’apprendre lui-même. Chacun des domaines du programme d’études a une portée, une séquence et des interrelations qui traduisent clairement les concepts dans l’esprit de l’enfant. Le but premier du Dr Montessori pour chaque enfant était de maximiser sa liberté d’apprendre et d’explorer par le mouvement tout en donnant des choix dans un environnement structuré. Elle a réussi à créer un environnement équilibré de liberté et de discipline pour répondre aux besoins de développement psychologique, cognitif, spirituel et social de l’enfant.

Le Dr Montessori a été un leader inspirant de la réforme de l’éducation qui a découvert que l’énergie et les capacités mentales d’un enfant sont dans sa nature pour apprendre. La méthode scientifique mise au point par le Dr Montessori a été testée et éprouvée dans le monde entier pour faire ressortir ce qu’il y a de mieux chez les jeunes êtres humains.

La méthode Montessori

L’approche Montessori offre une vision large de l’éducation comme aide à la vie. Il est conçu pour aider les enfants dans leur tâche de construction intérieure au fur et à mesure qu’ils grandissent de l’enfance à la maturité. Il réussit parce qu’il tire ses principes du développement naturel de l’enfant. Sa flexibilité fournit une matrice à l’intérieur de laquelle les directives intérieures de chaque enfant guident librement l’enfant vers une croissance saine.

La transformation de l’enfant de la naissance à l’âge adulte se produit par une série de plans de développement. 4 périodes sensibles Montessori ont été identifiée. Chacune modifie la portée et la manière de la pratique pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques et des intérêts de l’enfant.

  • La petite enfance. Le premier plan de développement se produit de la naissance à l’âge de six ans. A ce stade, les enfants sont des explorateurs sensoriels, construisant leur intelligence en absorbant tous les aspects de leur environnement, de leur langue et de leur culture. Les trois premières années de la vie sont les plus fondamentales dans le développement de l’être humain et de son potentiel. Le développement physique du nourrisson est phénoménal et apparent et inspire nos soins et notre attention. Pourtant, un développement profond et moins évident est en train de se produire chez l’enfant. Montessori appelle l’enfant à cette époque l’embryon spirituel. Au cours des trois premières années de la vie, lorsque l’intelligence de l’enfant se forme, lorsque l’enfant acquiert la culture et la langue dans lesquelles il est né. C’est une période où se développent le noyau de la personnalité, l’être social et l’essence de la vie spirituelle. La compréhension du développement de l’enfant et du développement de l’esprit humain permet de préparer les environnements à répondre aux besoins du nourrisson et à favoriser l’autonomie, le développement psychomoteur et le langage.
  • De 6 à 12 ans, les enfants deviennent des explorateurs conceptuels. Ils développent leur pouvoir d’abstraction et d’imagination, et appliquent leurs connaissances pour découvrir et élargir leur univers.
  • Entre 12 et 18 ans, les enfants deviennent des explorateurs humanistes, cherchant à comprendre leur place dans la société et l’opportunité de contribuer.
  • De 18 à 24 ans, jeunes adultes, ils deviennent des explorateurs spécialisés, à la recherche d’un créneau pour contribuer au dialogue universel.

Environnement Montessori

Les salles de classe Montessori offrent un environnement préparé où les enfants sont libres de répondre à leur tendance naturelle au travail. La passion innée des enfants pour l’apprentissage est encouragée en leur donnant l’occasion de s’engager dans des activités spontanées et ciblées sous la direction d’un adulte formé. Par leur travail, les enfants développent la concentration et la joyeuse autodiscipline. Dans un cadre d’ordre, les enfants progressent à leur propre rythme et à leur propre rythme, selon leurs capacités individuelles.

Des jeux Montessori sont également disponibles.

Guide Montessori

Le rôle d’un guide Montessori est celui d’un observateur dont le but ultime est d’intervenir de moins en moins lorsque l’enfant se développe. Le guide crée une atmosphère de calme, d’ordre et de joie dans la classe et est là pour aider et encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant de développer leur confiance en soi et leur discipline intérieure. Avec les plus jeunes élèves de chaque niveau, l’enseignant est plus actif, fait la démonstration de l’utilisation du matériel et présente des activités basées sur une évaluation des besoins de l’enfant. Savoir observer de manière constructive, quand et dans quelle mesure intervenir est l’un des talents les plus importants que l’enseignant Montessori acquiert au cours d’une formation rigoureuse dans les centres de formation Montessori à travers le monde.

La vie pratique

Les exercices de la vie pratique inculquent le souci d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement. Les activités comprennent bon nombre des tâches que les enfants considèrent comme faisant partie de la vie quotidienne : laver et repasser à la maison, faire la vaisselle, disposer les fleurs, etc. Des éléments de convivialité humaine sont introduits avec des exercices de grâce et de courtoisie. Grâce à ces activités et à d’autres, les enfants développent leur coordination musculaire, ce qui leur permet de bouger et d’explorer leur environnement. Ils apprennent à travailler à une tâche du début à la fin et développent leur volonté (définie par le Dr Montessori comme la direction intelligente du mouvement), leur discipline personnelle et leur capacité de concentration totale.

Sensorielle

Les matériaux sensoriels sont des outils de développement. Les enfants développent leur efficacité cognitive et apprennent à ordonner et à classer les impressions. Ils le font en touchant, en voyant, en sentant, en goûtant, en écoutant et en explorant les propriétés physiques de leur environnement grâce à la médiation de matériaux spécialement conçus.

Langue

La langue est vitale pour l’existence humaine. L’environnement Montessori offre un langage riche et précis.

« Lorsque les enfants entrent en classe vers l’âge de trois ans, ils ont la possibilité d’enrichir le plus simplement possible la langue qu’ils ont acquise au cours de leur petite enfance et de l’utiliser intelligemment, avec précision et beauté, en prenant conscience de ses propriétés non pas en apprenant, mais en découvrant et en explorant eux-mêmes ces propriétés. S’ils ne sont pas harcelés, ils apprendront à écrire et, par conséquent, à lire, sans jamais se souvenir du jour où ils n’ont pas pu écrire ou lire de la même manière qu’ils ne se souviennent pas qu’il était une fois où ils ne pouvaient plus marcher. »

Matières culturelles

Géographie, Histoire, Biologie, Botanique, Zoologie, Art et Musique sont présentés comme des extensions des activités sensorielles et linguistiques. Les enfants apprennent à connaître d’autres cultures passées et présentes, ce qui permet à leur respect inné et à leur amour pour leur environnement de s’épanouir, créant un sentiment de solidarité avec la famille humaine mondiale et son habitat.
L’expérience de la nature en conjonction avec les matériaux de l’environnement inspire un respect pour toute vie. L’histoire est présentée aux enfants à travers l’art et un programme musical intelligent.

Mathématiques

Le matériel mathématique aide l’enfant à apprendre et à comprendre des concepts mathématiques en travaillant avec du matériel concret. Ce travail fournit à l’enfant des bases solides pour les principes mathématiques traditionnels, offrant un cadre structuré pour le raisonnement abstrait.

Conclusion

Choisir une école Montessori pour votre enfants est certainement une bonne décision pour son épanouissement.

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