Comment devenir web développeur ?

Les sites Web que nous visitons, les cadeaux que nous commandons et les nouvelles que nous lisons en ligne sont tous rendus possibles par les développeurs Web qui conçoivent, construisent et mettent en œuvre des sites Web Internet. Ils sont fortement impliqués dans la création de sites Web, qu’il s’agisse d’aider à concevoir des propriétés esthétiques telles que la mise en page et la couleur, ou des considérations techniques telles que la façon de concevoir un site Web pour gérer une quantité donnée de trafic Internet.

Ce guide expliquera comment devenir développeur web !

Qu’est-ce qu’un développeur Web ?

Les développeurs Web sont responsables de la conception et du développement de sites Web et d’applications Web. Utilisant une variété de langages de programmation et de technologies Web, les développeurs Web gèrent les fonctionnalités du site, implémentent des fonctionnalités d’application et intègrent des mesures de sécurité.

Les développeurs Web possèdent une expertise en programmation orientée objet, en développement multiplateforme et en développement d’applications Web. Ils allient vision créative et compétences en gestion de projet pour planifier, concevoir et construire des sites Web et des applications intégrées.

Étapes à suivre pour devenir développeur Web

developpement-web-formationLe développement Web est un domaine professionnel flexible, qui offre aux futurs étudiants de multiples façons d’acquérir la formation développeur web et l’expérience nécessaires pour commencer leur carrière. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des étapes que les personnes intéressées peuvent suivre pour accéder à ce domaine professionnel.

Choisir une spécialisation en développement

Chaque élément d’un site Web est lié à quelque chose d’autre, et c’est une tâche complexe de construire un site Web avec succès. En fonction de leurs fonctions spécifiques, les développeurs Web seront compétents dans l’utilisation de divers logiciels (par exemple, les frameworks JavaScript, le contrôle de version, CSS), et auront non seulement les connaissances spécialisées qui caractérisent leurs rôles, mais aussi une compréhension du processus dans son ensemble. Avant de commencer, il est sage de bien comprendre le type de travail de développement Web qui semble intéressant – comme la conception de l’interface utilisateur, le développement d’applications mobiles ou le développement frontal – afin de préparer au mieux l’éducation et la formation futures.

Suivez un cursus

Il est possible de devenir un développeur Web avec ou sans formation formelle. Bien qu’il soit certainement possible d’apprendre les langages de codage de façon autonome, le développement Web ne se limite pas au codage. C’est là qu’une éducation formelle peut aider les développeurs potentiels à acquérir des connaissances de base sur les principes et les pratiques du développement Web, les exposer à la gestion de projet et aux situations qui exigent la résolution de problèmes, et encourager la pensée critique.

Développez des compétences techniques

Malgré les avantages réels d’une éducation organisée, le développement du Web demeure un domaine où les compétences concrètes peuvent l’emporter sur l’éducation lorsqu’il s’agit de possibilités d’emploi. Les entreprises veulent des employés capables de produire, et comment et où quelque chose a été appris est secondaire par rapport au simple fait d’être capable de le faire.

Les développeurs Web potentiels devraient avoir une expertise dans les trois composantes de base de la programmation : HTML, CSS et JavaScript. Ils devraient également se familiariser avec la CSS et les cadres CSS tels que Backbone, Bootstrap et Foundation. Enfin, pour créer des applications, les développeurs doivent maîtriser les langages back-end tels que Ruby, Java, PHP et des outils tels que Oracle et SQL Server.

Pratiquez le codage

Les développeurs Web apprennent par la pratique. Créez un compte Github et envoyez le code sur le site. Un profil Github actif peut attirer l’attention des employeurs qui recherchent des piles de curriculum vitae et démontre non seulement ce qu’un candidat fait pour résoudre des problèmes de programmation, mais aussi la pensée et les stratégies derrière ces solutions. Pratiquer le codage et s’habituer à utiliser Github prépare les développeurs à travailler en équipe, ainsi qu’à gérer des sites et des applications complexes.

Pourquoi apprendre le développement de sites web ?

Voici quelques situations, peut-être vous reconnaîtrez vous dans l’une d’elles:

  • Je travaille actuellement dans l’industrie de l’informatique ou de l’Internet, mais j’aimerais apprendre des principes, des théories et des concepts avancés pour développer des pages Web.
  • J’ai besoin d’un diplôme officiel en développement Web, mais je n’ai ni le temps ni l’argent pour obtenir un baccalauréat. Je veux quelque chose qui m’enseignera seulement ce que j’ai besoin de savoir sans être obligé de prendre des charges de cours d’éducation générale.
  • J’aimerais obtenir une formation qui me préparera pleinement aux concepts pratiques et théoriques du développement Web et qui me servira de tremplin pour des études supérieures plus tard dans ma carrière.
  • J’aimerais obtenir un diplôme ou un certificat en développement Web, mais j’ai besoin de la flexibilité nécessaire pour suivre des cours selon mon propre horaire et pouvoir apprendre à mon propre rythme.
  • Je veux juste apprendre à programmer, construire et concevoir des pages web et je veux apprendre cela le plus vite possible. Je n’ai pas besoin d’un diplôme, juste quelque chose qui m’apprendra comment créer des sites web.